Si vous avez des problèmes de vue et avez besoin d’une correction, il faut vous adresser à un opticien. Il est chargé de concevoir et monter différents types de dispositifs dédiés à la correction de la vue, notamment des lunettes et des lentilles. Il assure également l’ajustement des appareils en fonction des attentes du patient. Quelle est la différence avec un ophtalmologiste ?
Les missions d’un opticien
L’ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans les problèmes de vue. Il est le seul habilité à fournir des prescriptions médicales aux patients. L’opticien quant à lui revend des lunettes de vue, des verres ophtalmiques, des lentilles de contact et des lunettes solaires.
Sa mission consiste à proposer des solutions répondant aux besoins des clients tout en se conformant à l’ordonnance du médecin traitant. Toutefois, depuis 2016, les opticiens sont autorisés à réaliser des examens de vue et adapter les corrections en fonction des résultats. Néanmoins, cela ne peut être envisagé sans l’accord du médecin.
Un opticien est également chargé de conseiller son client sur le choix du type de verre et de la monture. Il réalise ensuite le montage et effectue les ajustements nécessaires pour garantir un confort visuel optimal à l’utilisateur.
Les qualités requises pour devenir opticien
Un opticien est un professionnel de santé. Il est aussi un gestionnaire et un commercial. Pour accroitre les ventes, il doit savoir mettre en valeur ses produits et sa boutique. Ainsi, il doit avoir un bon contact avec la clientèle. Il s’agit également d’un métier polyvalent nécessitant une créativité et un sens commercial pour séduire la clientèle.
Des compétences techniques sont aussi indispensables. L’opticien doit connaitre tous les matériaux utilisés et maîtriser le montage, l’ajustement et la réparation des lunettes. La précision est un autre facteur important. C’est un travail qui requiert une grande minutie pour mener à bien les missions. Enfin, un bon opticien est à l’écoute, serviable et compréhensif.
Les diplômes d'optique
Pour exercer le métier d’opticien, il faut être titulaire d’un BTS opticien-lunetier (ou BTSOL au minimum). La formation dure deux ans après le baccalauréat. Elle est accessible à deux filières du bac : bac S et STI spécialité génie optique. L’admission au BTS n'est cependant pas si simple. En effet, si le dossier est sélectionné, il faut ensuite passer un entretien. Les étudiants en médecine ayant obtenu un PASS (parcours spécifique "accès santé") ou un L.AS (licence avec option "accès santé") peuvent aussi passer les examens d’admission.
Une personne titulaire d’un bac professionnel optique-lunetterie ne peut ouvrir son propre établissement. En revanche, il peut seconder un opticien. Par contre, le CAP « monteur en optique lunetterie » est obligatoire pour devenir monteur de lunettes. Le MBA ou Bac+5 quant à lui s’adresse aux opticiens ayant 5 ans d’expérience minimum et aux détenteurs d’un bac+3 du secteur de l’optique.