Pour trouver un contrat en alternance, il est strictement recommandé de bien organiser les méthodes de recherche. Pour réussir son avenir, il est nécessaire d'analyser les objectifs et les intérêts visés par l'emploi en alternance.
Se préparer à l’avance !
Tout comme pour la recherche de votre premier emploi, la principale étape à connaître et qui est très importante est votre préparation. Identifiez les outils dont vous avez besoin pour obtenir des résultats concrets. Analysez le type d'emploi qui vous semble intéressant. Quel type d'entreprise voulez-vous rejoindre et pour quel poste ? Cela vous évitera d'envoyer votre candidature à plusieurs compagnies. Il est également essentiel d'analyser le calendrier de chaque entreprise pour savoir quand la formation commence. En général, la plupart des sociétés débutent leur programme de formation entre septembre et octobre.
Enrichissez votre recherche !
Pour être plus performant et rencontrer un meilleur employeur, ne cessez pas de multiplier les recherches, c'est-à-dire qu'il ne faut pas seulement répondre aux annonces des recruteurs sur internet mais penser à rencontrer directement votre futur employeur lors de divers événements comme les salons de l'emploi par exemple, sans oublier de lui laisser votre CV. Cet acte prouve que vous êtes sérieux et disponible immédiatement pour une éventuelle formation à leur convenance. Vous pouvez également demander à vos voisins ou à vos proches des conseils pour votre recherche. Ensuite, internet peut aussi vous aider dans votre recherche, servez-vous des réseaux sociaux (Facebook, twitter, LinkedIn…) outils qui peuvent vous offrir un bon employeur en gardant un œil sur les pages et sites des entreprises intéressantes.
Personnalisez votre candidature !
Sachez que l'employeur reçoit beaucoup de candidatures mais pour faire en sorte que la vôtre soit attrayante au premier abord, optez pour un bon CV et une meilleure lettre de motivation. Votre candidature doit être unique mais pas ennuyeuse à lire. Rédigez une lettre convaincante pour prouver votre motivation à l'employeur et veillez à ce qu'il n'y ait pas de fautes d'orthographe. Soyez professionnel dans la rédaction de votre CV, faites attention à la forme, au type et à la taille de la police ainsi qu'aux couleurs à rassembler dans celui-ci. Surtout, n'oubliez pas de mentionner dans votre dossier le poste qui vous intéresse, en lien évidemment avec votre formation. En même temps, n'attendez pas que le recruteur vous appelle lorsque vous envoyez votre candidature, mais c'est à vous de faire le premier pas pour demander des informations sur le poste. Cela montre à l'employeur que vous êtes sincère et bien motivé pour cet emploi.