Le cadre de santé travaille dans la structure où il est rattaché : établissements de soins comme des hôpitaux ou des cliniques, structures d'accueil. Quel est le travail d'un cadre supérieur de santé ? Quelles sont les conditions à remplir pour devenir cadre de santé ? Quelles sont les études pour en devenir un ?
Quel est le travail d'un cadre supérieur de santé ?
Un cadre de santé arrange et contrôle à la bonne disposition des services infirmiers, de technologie médicale ou de réadaptation. Ses attributions sont abondantes et dépendent de la structure qui l'adopte, de son statut professionnel. Un haut responsable de santé possède des rôles administratifs différents. Il dirige le personnel des services hospitaliers et des services de soins. Il est le premier responsable de suivi de la main-d'œuvre disponible (horaires, absentéisme, substitutions, etc.). Il ordonne la formation et le renforcement des compétences des équipes sanitaires. C’est lui qui arrange la réception et la formation des stagiaires, Définir les objectifs de service et progresser leur mouvement en considérant les contraintes budgétaires fait partie des tâches d’un cadre de santé. Ce professionnel doit identifier et allouer les principaux moyens de service. Il surveille et évalue la propriété des soins et assure la sécurité des patients. C’est lui qui contrôle la tenue des dossiers de soins, et veille à l’égard des protocoles de santé et de sécurité. Un cadre de santé doit également savoir combiner les rapports avec tous les services de l'établissement de santé. Les responsables de la santé peuvent également travailler au sein d'institutions de formation pour les professionnels de la médecine d'urgence. Il est alors responsable de la conception et de l'organisation de formations, d'enseignements, de participations à des jurys de diplômes, ou d'encadrement de recherches. Il est conseillé de visiter le site medical.ithaque-compagnie.fr pour en savoir plus.
Quelles sont les conditions à remplir pour devenir cadre de santé ?
La profession de cadre de santé nécessite des savoirs et capacité particulières à animer une équipe. Un cadre de santé doit être attentif aux obstructions et aux perspectives de ceux qu'il gère tout en assurant un leadership pour atteindre les objectifs fixés en s'accoudant sur une expertise bien fondée. Il doit donc maitriser les connaissances de soins infirmiers et le matériel médical et connaître les procédures et les textes qui réglementent l'admission et la prise en charge des patients. De plus, vous devez avoir une connaissance spécifique de la gestion des ressources humaines et du droit du travail. La gestion des ressources matérielles nécessite également une bonne connaissance de ses caractéristiques techniques et logistiques. Enfin, le sens de l'organisation est indispensable à l'exercice de ce métier. Les journées rallongent et des imprévus peuvent arriver, il faut donc savoir réagir. Pour contrôler toutes les opérations qui doivent être effectuées au quotidien, les responsables de santé utilisent des outils administratifs pour organiser à la fois la prise en charge des patients et les plannings du personnel. Son fonctionnement nécessite donc la maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
Les études pour devenir cadre supérieur de santé
Pour devenir cadre de santé, l’individu intéressé doit suivre des études spécifiques pour être titulaire d’un diplôme d'Etat de santé. L’individu désirant assurer l’emploi cadre de santé doit suivre à l'Institut de formation et de soins de santé (IFCS), ou au centre de formation rattaché à un CHU des formations continues appropriées. Il y a un test de sélection pour la participation à la formation. La formation est ouverte avec 10 diplômes ou certifications proposés dans le domaine médical auxiliaire pouvant couvrir d'au moins quatre années de pratique professionnelle à temps plein. La formation permettant d’occuper un emploi cadre de santé se poursuit durant un an dans le centre et ouvre sur l’acquisition du diplôme d’Etat de cadre supérieur de santé. Les études sont est en même temps théorique et pratique, suivies de stages. Les estudiantins doivent réaliser deux activités de l’emploi cadre de santé : une activité pédagogique et une activité managériale. La formation permet d’obtenir aussi un Master. Les candidats pourraient obtenir une couverture auprès de l’établissement de soin où ils apprennent en tant que personnels soignants. Cette prise en charge peut être obtenue de l’ANFH. Pour les postulants en auto-financement, il est faisable de réaliser une requête de bourses d’études ou de prêt.